Forum Groupe Local Marseille de la LPO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2019
https://glm-lpo.forumactif.com

Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères Empty Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères

Lun 25 Nov - 14:10
Salut tout le monde,

voici le programme pour la sortie du dimanche 8 décembre.

Rendez-vous boulevard de la Pugette, à niveau du carrefour avec le boulevard Schloesing à 07h15. Voir le point de départ en ouvrant le lien du trajet ci-dessous.
Comme c'est jour de match le parking du palais des sports sera fermé, même tôt le matin. Celles et ceux qui souhaitent laisser leur véhicule pourront le faire sur le parking du boulevard. Nous serons revenu bien avant le match (qui aura lieu à 21h00).
Il faut 1 heure approximativement pour arriver sur place.
Pour les frais de co-voiturage, comptez 9 euros.
Petit rappel de la règle pour les nouveaux membres: 0,05 euros par km et par personne, à régler au conducteur avec qui vous faites le trajet, s'il le veut bien...

https://www.google.com/maps/dir/43.269092,5.402563/43.079305,6.1264704/@43.2692896,5.4014512,202m/data=!3m1!1e3!4m2!4m1!3e0

Une fois sur place nous "descendrons" à pied vers le presqu'île de Giens en suivant la route du sel (fermée à la circulation à cette période).
De bon matin la lumière sera assez mauvaise sur les salins, mais on peut jouer avec le contre-jour en regardant plein nord. C'est aussi le moment où il faudra jeter un oeil (voire les deux) sur la mer à notre droite. L'espèce à chercher à ce moment là sera le plongeon arctique. Mais il n'y a aucune assurance quant à sa présence, même si il régulier à cet endroit et à cette période.

Sur les bassins des salins des Pesquiers on pourra observer les espèces les plus habituelles (grand cormoran, héron cendré, aigrettes, flamant rose), des canards (surtout colvert et siffleur), le harle huppé, divers limicoles et les laridés (goélands et mouettes). Les passereaux les plus faciles à voir sont les pipits farlouse et spioncelle, le chardonneret élégant et le bruant des roseaux. Mais ils ne seront pas seuls. Et une surprise n'est pas à exclure.

Nous casserons la croûte sur la plage et le retour se fera sur le même trajet, en sens inverse.
https://www.google.com/maps/dir/43.0779507,6.1266085/43.0435959,6.129459/@43.0456432,6.1261499,1277m/data=!3m1!1e3!4m9!4m8!1m5!3m4!1m2!1d6.1330093!2d43.0490734!3s0x12c920df8ba679d5:0xa0ff124015cdf06!1m0!3e2
Si nous allons au bout de l'itinéraire illustré (le petit marais des Estagnets) cela représente pas loin de 8km en tout.

Pensez à prendre le manger et le boire ainsi que le matériel optique (jumelles et longue-vue).
Les distances d'observation sont souvent assez grandes et les longues-vues sont les bienvenues.

Merci de vous inscrire à cette sortie en répondant à ce message, en précisant si vous êtes véhiculé ou pas et si vous souhaitez prendre votre voiture ou si vous préférez montez avec quelqu'un d'autre.

Merci d'avance.
Amicalement

Baptiste

ps: mon tel pour les nouveaux membres:0684642850
avatar
Thomas Bouyard
Invité

Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères Empty INSCRIPTION - Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères

Lun 25 Nov - 21:31
Bonjour,

Je souhaite participer à cette sortie.

Je n'ai pas de voiture et j'aimerais faire du covoiturage avec quelqu'un.

Enfin, je suis nouveau dans le groupe. Je m'appelle Thomas.

Voici mon numéro au cas où:
06 34 56 50 84

À bientôt
avatar
AZOU-GROS
Messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 73

Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères Empty Re: Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères

Mar 26 Nov - 9:17
Désolée, je ne peux pas venir, Yannick
Arnaud.G
Arnaud.G
Admin
Messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 33

Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères Empty Confirmation par téléphone

Mar 26 Nov - 10:15
Thomas Bouyard a écrit:Bonjour,

Je souhaite participer à cette sortie.

Je n'ai pas de voiture et j'aimerais faire du covoiturage avec quelqu'un.

Enfin, je suis nouveau dans le groupe. Je m'appelle Thomas.

Voici mon numéro au cas où:
06 34 56 50 84

À bientôt

Salut Thomas,

Bienvenue dans le groupe.

Pour cette première sortie avec nous, je t'invite à confirmer ta présence par SMS ou par téléphone (l’après midi) auprès de Baptiste qui organise cette sortie.
En effet, le Blog est tout nouveau et Baptiste n'est pas encore inscrit sur le forum Razz

Pour la sortie, as tu besoin de matériel optique jumelle ? Nous pouvons t'en prêter une paire si besoin, car une sortie ornithologique sans jumelle, c'est très très frustrant.

Je te dis à bientôt.
Arnaud
Baptiste Juniot
Baptiste Juniot
Messages : 14
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 50

Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères Empty Re: Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères

Sam 30 Nov - 14:03
Salut tout le monde,

voilà, je me suis inscrit dans ce fameux forum.

C'est noté pour ton inscription à la sortie Thomas.
Je te souhaite la bienvenue parmi nous!
a+
avatar
corinne ignesti
Messages : 1
Date d'inscription : 05/12/2019
Age : 58

Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères Empty Sortie du 8 décembre 2019

Jeu 5 Déc - 11:33
Bonjour à toutes et tous,

Je me suis inscrite par sms auprès de Baptiste, je confirme ici après avoir validé sur le forum.
Je voudrais une petite place en covoiturage.
Merci
Corinne
Baptiste Juniot
Baptiste Juniot
Messages : 14
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 50

Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères Empty Compte-rendu

Mer 11 Déc - 15:14
Salut tout le monde,
comme de coutume voici le compte-rendu, au moins autant attendu que la sortie dont il traite. ;-)
Si vous avez des photos de la sortie, n'hésitez pas à les envoyer à Arnaud à lpomarseille@gmail.com et à les partager avec tout le monde, si vous en avez envie bien entendu.

Merci à toutes et à tous pour votre participation et à l'année prochaine (pour les sorties s'entend).
Amicalement.Baptiste
ps: posté aussi sur le forum.
Compte-rendu:Pour clôturer l'année nous avions prévu une sortie sur les terres maternelles de la LPO PACA. Et pour le faire en beauté nous étions pas moins de 19 à partir arpenter la route du sel de bon matin.
Après le commité d'accueil au parking: pipit farlouse, mésange bleue, pouillot véloce, corneille noire ou encore étourneau sansonnet, et après le café gentiment apporté par certain(e)s, nous avons commencé par nous rendre sur la plage pour observer en mer avec l'espoir que le secteur soit fréquenté par un (ou plusieurs) plongeon arctique, comme ça arrive régulièrement à cette période de l'année. Mis à part d'inévitables goélands leucophées et une poignée de mouettes rieuses, rien à priori. Ah si! Un cormoran huppé, pas encore adulte, en pêche nous fit l'amabilité de se faire admirer. Au loin passa une sterne caugek, ce fût tout.Bien que la topographie du site ne permette pas de jouir d'une bonne lumière en matinée lorsqu'on observe sur les salins, nous décidâmes de quitter rapidement la plage pour arpenter la route du sel. On peut toujours jouer avec le Soleil lorsqu'on pratique l'ornithologie. Ainsi lors de nos arrêts il suffisait de regarder sur notre gauche pour avoir une lumière variant de correct à assez bien. Largement de quoi voir (et identifier) les oiseaux sans se flinguait les yeux. Ce fut d'ailleurs ce qui contribua largement à notre progression vers le sud, sinon j'en connais qui seraient encore devant le premier bassin à admirer les bécasseaux variables.Chemin faisant nous vîmes, flamant rose, gravelot à collier interrompu, bergeronnette grise, tarier pâtre et autre bruant des roseaux pour n'en citer que quelques-uns. Mention spéciale au courlis cendré qui s'alimentait sur la digue, simplement séparé de la foule admirative par une roubine. Nous finîmes par arriver devant le bassin I, grand et probablement plus profond que les trois premiers puisque c'est là, en général, qu'on trouve grèbes, canards et autres plongeurs.En parlant de plongeur, nous trouvâmes un plongeon plus ou moins dans le contre-jour, ce qui allait aboutir à certaines interrogation quant à son identité (l'absence de tâche blanche à l'arrière des flancs était toute fois un indice CAPITAL). Mieux placés et après avoir fait preuve de patience (les plongeons portent magnifiquement leur nom) nous pûmes admirer un splendide plongeon imbrin arborant un manteau au motif écailleux signant un "jeune" de l'année. Nous sommes en décembre d'où les guillemets.La bête partageait sa gigantesque piscine avec force grèbes (huppé et à cou noir) et canards (colvert, siffleur, sarcelle d'hiver et même quelques pilets) et 3 harles huppés, une autre espèces piscivore, lui aussi un canard (un canard qui mange des poissons!), assez rare dans la région mais régulier ici-même à cette période. Pour les plus attentif(ve)s, nous l'avons déjà croisé plusieurs fois.Il était temps de faire demi-tour mais pas avant une conviviale pause casse-croûte, où s'incrusta même un frelon asiatique, conclue par une tornade de chocolat. Joyeux Noël!
Liste des espèces contactées (45)
Tadorne de Belon
Canard siffleur
Sarcelle d'hiver
Canard colvert
Canard pilet
Harle huppé
Plongeon imbrin
Grèbe huppé
Grèbe à cou noir
Grand Cormoran
Cormoran huppé (de Méditerranée)
Aigrette garzette
Grande Aigrette
Héron cendré
Flamant rose
Faucon crécerelle
Râle d'eau (entendu)
Grand Gravelot
Gravelot à collier interrompu
Bécasseau minute
Bécasseau variable
Courlis cendré
Chevalier aboyeur (entendu)
Chevalier guignette
Mouette rieuse
Goéland leucophée
Sterne caugek
Pigeon biset domestique
Cochevis huppé
Pipit farlouse
Pipit spioncelle
Bergeronnette grise
Rougequeue noir
Tarier pâtre
Cisticole des joncs
Fauvette pitchou
Fauvette mélanocéphale
Pouillot véloce
Mésange bleue
Corneille noire
Etourneau sansonnet
Pinson des arbres
Chardonneret élégant
Linotte mélodieuse
Bruant des roseaux
+ Frelon asiatique
Arnaud.G
Arnaud.G
Admin
Messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 33

Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères Empty Re: Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères

Jeu 12 Déc - 10:58
Thks pour ce CR Baptiste, il manque toutefois la Bouscarle de Cetti comme évoqué par mail avec toi.

Pour ceux qui souhaite voir les photos que j'ai pu faire lors de cette sortie, c'est par ici que ça se passe :

Album photo de la sortie

A très vite

Arnaud
Contenu sponsorisé

Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères Empty Re: Sortie du 08 Décembre aux Salins d'Hyères

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum